Actualité

Manger. Ruminer. Culpabiliser.

02/11/2021

C’est assurément un livre coup de poing qui pourrait faire œuvre de pédagogie : « L’anorexie, un combat contre soi-même » est l’aboutissement d’un projet thérapeutique mené par l’équipe de pédopsychiatrie de la Citadelle, comme l’explique Isabelle Talbot, éducatrice spécialisée et coordinatrice du projet : « L’idée de départ était celle de permettre aux patientes – car ici, il n’y avait que des filles – de se regarder autrement en osant changer de point de vue. La mise en image et puis en mots d’un autre soi était le fil rouge de cette démarche d’une authenticité touchante. »

Après avoir envahi la cuisine du service de pédopsychiatrie pour la transformer en studio, les patientes se sont prises en photo : un visage, une main, une épaule, un coude, un pied… Ensuite, ces clichés pris avec un simple téléphone ont été imprimés. « Il a ensuite été demandé aux filles de prendre des crayons et des marqueurs dans le but de détourner leur regard de ce qui les fait souffrir en prenant un peu de hauteur », continue Isabelle Talbot, « avec au final, de petites œuvres d’art qui en disent long sur leur perception de l’anorexie et leur combat face à la maladie ».

Ces photos ont ensuite été rassemblées dans un livre, encadrées de textes et de citations dont elles seules détiennent le secret... « Et parce que les mots sont porteurs et que le partage fait vivre l’espoir, nous avons ajouté en guise de postface cinq témoignages des patientes qui sont, aujourd’hui, sorties du service ».
*L’impression du livre a été financée par la société BPC Wallonie que nous remercions.

 
Service de pédopsychiatrie du CHR de la citadelle

Le service de pédopsychiatrie du CHR de la Citadelle accueille des enfants et adolescents jusque l’âge de 18 ans.

Il comporte 26 lits subdivisés en trois unités de vie :

Une unité de séjour bref (5 jours) hébergeant :
  • 3 jeunes en situation d’urgence
  • 5 jeunes en situation de crise
Une unité de court séjour (4 semaines) hébergeant :
  • 8 jeunes pour bilan et orientation
Une unité de moyen séjour (3 mois voire davantage) hébergeant :
  • 6 jeunes pour prise en charge thérapeutique de pathologies à accointance somatique (les troubles du comportement alimentaire p. ex.) ou anxio-dépressives (phobie scolaire p. ex.)
  • 2 dyades parents/bébé (2 berceaux et 2 lits de psychiatrie adulte) pour instaurer la relation parents/bébé
CONTACTS : 
  • Secrétariat de pédopsychiatrie : 04 321 69 34
  • Urgences pédopsychiatriques : 04 321 78 74 (du lun au ven, de 9h00 à 17h00)
  • Demande d’hospitalisation moyens et longs séjours : 04 321 78 26
  • Urgences médico-psycho-sociales : 04 321 85 31 (7j/7, de 7h00 à 0h00)