Actualité

Première médicale en Belgique : ablation d’une fibrillation auriculaire facilitée par une nouvelle technologie de cartographie des arythmies

25/08/2020

Première médicale en Belgique :
Ablation d’une fibrillation auriculaire facilitée par une nouvelle technologie de cartographie des arythmies

Le service de cardiologie du CHR de la Citadelle est heureux d’avoir pu utiliser, pour la 1e fois en Belgique, une nouvelle technologie dans le cadre du traitement interventionnel de la fibrillation auriculaire (isolation des veines pulmonaires).
 
La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme cardiaque au cours duquel le cœur s’accélère de manière irrégulière, avec des symptômes comme les palpitations et l’essoufflement. Cette arythmie augmente le risque de défaillance cardiaque ainsi que de formation de caillots de sang pouvant, à leur tour, provoquer une thrombose ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Ce trouble du rythme est le trouble cardiaque le plus fréquent et le risque d’en être atteint s’accroît avec les années : au-delà de 40 ans, 1 personne sur 4 présentera un jour une FA. Environ 1 adulte sur 15 de plus de 65 ans et 1 adulte sur 10 de plus de 80 ans souffrent, actuellement, de cette affection. Le nombre de patients souffrant de fibrillation auriculaire en Belgique est estimé à 150.000 et doublera vraisemblablement d’ici 2050. Ces 20 dernières années, le nombre d’hospitalisations dues à la FA a affiché une hausse, au niveau mondial, de 60%. Heureusement, la fibrillation auriculaire se détecte facilement et plusieurs traitements efficaces sont disponibles.
 
Pour la première fois en Belgique, une nouvelle technologie de cartographie des arythmies a facilité l’ablation d’une fibrillation auriculaire. Cette technologie, appelée EnSite LiveView, combinée avec le cathéter de cartographie HD Grid Advisor, permet une visualisation en temps réel de l’activité électrique du cœur et une meilleure identification des différentes zones de l’anatomie cardiaque impliquées dans le circuit de l’arythmie (voir photo ci-dessous).

Cette technologie permet clairement d’améliorer la qualité des procédures d’ablation avec un taux plus élevé de réussite, un gain en temps et en sécurité. Elle a été utilisée avec succès par le centre de rythmologie du CHR de la Citadelle.
 
Liveview1.jpg

En savoir plus sur le Centre de Rythmologie du CHR de la Citadelle (Liège)
 
La rythmologie est le domaine de la cardiologie qui étudie les troubles du rythme.
Les examens réalisés et les techniques utilisées permettent de diagnostiquer les arythmies et les troubles conductifs, et d’estimer le pronostic vital (risque de mort subite).
Lors d’une étude électrophysiologique, un traitement curatif (ablation par radiofréquence ou cryoablation) peut être fait lors de la procédure d’électrophysiologie.
Le laboratoire d'électrophysiologie équipé d'un système de cartographie cardiaque 3D permet de réaliser l'ensemble des explorations des troubles du rythme.
 
Le Centre de rythmologie, c’est :
  • un laboratoire d'électrophysiologie très moderne (rénové en 2011) équipé d'un système 3D de cartographie cardiaque où sont réalisées des études électrophysiologiques (tests diagnostiques des troubles rythmiques cardiaques) et des ablations par cathéter de différents types d'arythmies cardiaques (procédures utilisant des cathéters pour la destruction de circuits électriques à l'origine de troubles du rythme).
  • une salle hybride (où collaborent cardiologue et chirurgiens cardiaques) pour l'implantation de pacemakers /défibrillateurs de resynchronisation (pour le traitement de certaines formes d'insuffisance cardiaque grave) ainsi que pour l'implantation de prothèses valvulaires percutanées.
L'équipe de Rythmologie Invasive effectue toutes les catégories d'ablation par cathéter (application de la radiofréquence) pour le traitement des arythmies cardiaques. Son activité actuelle annuelle comprend :
  • plus de 450 procédures électrophysiologiques
  • plus de 300 ablations par cathéter dont minimum 100 ablations pour la fibrillation auriculaire (isolation des veines pulmonaires).
L'Unité de Rythmologie, en collaboration étroite avec le service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, est également un centre ayant une longue tradition et expérience dans l'implantation et le suivi des pacemakers et défibrillateurs cardiaques (plus de 300 pacemakers/an et plus de 100 défibrillateurs/an).
 
Equipe médicale du centre : Dr Cynthia BARBRAUD, Dr Liliana STEFAN et Dr Jean-Manuel HERZET(resp. du Centre)
Equipe paramédicale du centre : M. O. FRISSEN, Mme E. MACQUET, M. V. RENSON, Mme S. SIEH-TA-HSING, Mme A. TYHON, M. A. VANWAMBEKE
 
 1.jpg