Actualité

Une première francophone : le plus petit stimulateur cardiaque au monde implanté avec succès

09/07/2020

Ce lundi 6 juillet, le service de cardiologie du CHR de la Citadelle a implanté avec succès le Micra® AV de Medtronic, un « mini-pacemaker » non filaire de la taille d’une cartouche d’encre d’un stylo. C’est une première francophone.
 
Si les stimulateurs cardiaques traditionnels sont implantés dans le coeur avec une ou plusieurs sondes lors d’une chirurgie, ce stimulateur d’un nouveau genre est mis en place directement dans le cœur via un cathéter.
 
1.png
Crédit photo : Medtronic
 
Les avantages sont nombreux, comme le détaille le Docteur Pierre Troisfontaines, chef de service Cardiologie au CHR de la Citadelle : « Outre l’intérêt de sa miniaturisation, le Micra® AV de Medtronic réduit de moitié les risques de complication par rapport à un stimulateur cardiaque classique. Ce Micra® AV est le modèle de 2e génération qui est capable de coordonner l'activité électrique entre l’oreillette et le ventricule, ce qui permet de conserver un rythme cardiaque naturel et d'améliorer ainsi la qualité de vie des patients ». Par ailleurs, la durée de vie de la batterie est assez longue (une dizaine d’années) et le taux de succès de l’implantation atteint plus de 99%. « L’opération est plus légère et diminue donc les risques de complications », précise encore Dr J-M. Herzet, responsable du programme d’implantation au CHR de la Citadelle. « Ce programme a débuté au CHR de la Citadelle en 2018 avec la première génération de Micra®, et à ce jour plus de 50 stimulateurs ont déjà été implantés ».
 
2.jpg
Crédit photo : CHR Citadelle
 
Le développement du stimulateur cardiaque sans fil en 2009 a été une révolution majeure dans l'histoire du pacemaker. Avec un dispositif aussi petit, l'opération est beaucoup moins invasive qu'avec un appareil ordinaire et le taux de complications a été réduit de 63%.
 
On estime aujourd’hui à 4 millions le nombre de personnes possédant un stimulateur cardiaque à travers le monde. A terme, le « mini-stimulateur » pourrait techniquement être implanté chez près de 40% des patients.
 
3.jpg
Le Micra® AV de Medtronic (cercle rouge) en passe d’être « déposé » dans le cœur via un cathéter.
Crédit photo : CHR Citadelle
  
Vidéos :
https://www.medtronic.com/content/dam/medtronic-com/products/cardiac-rhythm/pacemakers/micra-pacing-system/video/micra-mini-360.mp4
 
Détails techniques :
https://www.medtronic.com/ca-fr/professionnels-de-la-sante/produits/rhythme-cardiaque/stimulateurs_cardiaques/systeme-stimulateur-micra.html
  
 
Le service de cardiologie de la Citadelle
Toujours soucieux d’offrir les technologies les plus récentes et les plus innovantes à ces patients, le service de cardiologie du CHR de la Citadelle peut compter sur la haute expertise d’une vingtaine de cardiologues, couvrant ainsi toutes les pathologies cardio-vasculaires. Le service dispose en outre d’une cellule de recherche clinique qui bénéficie d'une reconnaissance internationale.
 Désormais le service de cardiologie du CHR de la Citadelle est le seul centre en Belgique francophone à offrir cette technologie aux patients cardiaques. Ce programme a été développé à la Citadelle via ses propres ressources et son Fonds de recherche. Il faut savoir qu’actuellement, cette technologie n’est pas remboursée.
 
Le Centre de rythmologie du CHR de la Citadelle, c’est aussi :
  • Une équipe médicale composée de 3 rythmologues :
    Drs C.BARBRAUD, JM.HERZET, L.STEFAN
  • Un laboratoire d'électrophysiologie équipé d'un système de cartographie cardiaque 3D permet de réaliser l'ensemble des explorations des troubles du rythme. Les études électrophysiologiques sont réalisées dans 2 salles entièrement équipées (tests diagnostiques des troubles rythmiques cardiaques) et des ablations par cathéter des différents types d'arythmies cardiaques. (Application de la radiofréquence et cryo-ablation),
  • L’Activité annuelle du centre : Plus de 450 procédures EPS avec plus de 300 ablations par cathéter dont minimum 100 ablations pour la fibrillation auriculaire (IVP). Un des plus grands centres de la région.
  • Par ailleurs, l’implantation et le suivi des pacemakers et défibrillateurs cardiaques (plus de 300 pacemakers/an et plus de 100 défibrillateurs/an).
 
 
4.jpg
A gauche : Dr Jean-Manuel Herzet et à droite: Mr Vincent Renson, infirmier dans l'équipe de rythmologie.
Crédit photo : CHR Citadelle