Actualité

Zoom sur "La Petite Maison", un espace santé et bien-être pour les adultes atteints d’un cancer

04/02/2019

La Fondation CHR Citadelle a inauguré en décembre dernier « La Petite Maison », un espace santé et bien-être pour les adultes atteints d’un cancer et soignés au CHR Liège. Il s’agit de la concrétisation du premier projet d’envergure de la Fondation. Située à quelques pas de l’hôpital, elle propose des soins esthétiques, un accompagnement psychologique, des activités ludiques et artistiques … « L’objectif est que les personnes qui fréquentent la maison se sentent pris en charge comme des personnes et non pas comme des malades atteints de cancer. C’est l’intérêt de La Petite Maison qui se situe en dehors des murs de l’hôpital », commente le Dr Frédérique Bustin, coordinatrice de l’espace santé et bien-être.

« La Petite Maison » est financée par la Fondation CHR Citadelle et bénéficie de deux bourses, d’une valeur unitaire de 50.000 euros, octroyées par la Fondation contre le Cancer. Le bâtiment, entièrement rénové, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Outre son vaste jardin et sa terrasse, il se compose d’une salle d’attente accueillante, d’un local polyvalent pour les consultations psychologiques et les activités, d’une cuisine équipée pouvant accueillir des activités thérapeutiques, d’un local esthétique et d’une baignoire de balnéothérapie. Toute la décoration a été pensée pour que le patient ne se sente pas en milieu hospitalier mais dans un « cocon » de bien-être. Les activités proposées sont gratuites.

Les patients, soignés au CHR Liège, sont adressés à « La Petite Maison » par le personnel médical et paramédical de l'hôpital. Chaque activité est exclusivement accessible sur rendez-vous et en nombre limité par personne.

petite-maison-soleil-1-(1).jpg  petite-maison-balneo-(1).jpg  petite-maison-esthetique.jpg